18 février 2009
Une manière bien particulière d’écouter la « voix du client »
Dans une série de précédents post, sur la réduction des gaspillages liés a l’utilisation du papier. Je signalais le fait que je venais de recevoir une offre de ma banque de passer au « Web Relevés ». Dans un des commentaires relatifs à ce post Fabien suggérait que les banques devraient encourager les clients en proposant une réduction des frais bancaires en contrepartie. Eh bien, j’ai du nouveau. Une autre de mes banques est récemment passée a la consultation des relevés en ligne et pour encourager ses clients à y souscrire, elle ne propose ni plus ni moins que de sanctionner ceux qui ne renonceraient pas au papier : + 5 euros par an de frais supplémentaires, pour commencer. Cela s’appelle avoir le sens du client ! En conclusion : ce n’est plus la « voix du client » que l’on écoute mais celle de la banque qui s’impose ici : « écoutez-moi ou je vous sanctionne »… C’est très très surprenant. Cela m’étonnerait qu’il discute beaucoup lean dans cette société.
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