Premier chiffre : 14
Selon certaines estimations le PDG de GM aurait gagné plus de 14 fois le salaire du PDG de Toyota en 2007. Explication : Le PDG de GM a touché 14,4 millions de dollars en 2007 (soit : 39452 dollars par jour, y compris les weekends). Certes, le salaire des grands patrons de Toyota n’est pas public, mais certains experts l’estiment à moins d’1 million de dollars par an. Pour info, GM a perdu 38,7 milliards de dollars et Toyota a gagné environ 15 milliards de dollars en 2007. Conclusions : sur la base de la comparaison des résultats de GM et Toyota en 2007, le PDG de Toyota est vraiment sous-payé. En réalité, s’il l’on s’appuie sur la logique généralement admise par certains, le PDG de Toyota devrait être le plus payé des dirigeants d’entreprises d’automobile. Le fait d’être celui dont le salaire est le plus bas n’a pas empêché l’entreprise nipponne d’aligner des résultats consécutifs positifs depuis 1950. Pourquoi ? La réponse, à mon avis, se trouve dans ce que j’appelle le « le pilotage automatique ». Déjà, le PDG n’a pas le statut du super héro que l’on retrouve dans les entreprises occidentales. Le Système (process) fonctionne de manière stable, répétable et consistante. Le cap est consistant et est fixé avec un souci du long terme… Pas de virages permanents mais de l’amélioration continue.
Deuxième chiffre : 1000
GM possède certains coûts que l’on ne retrouve pas chez ses concurrents. Ainsi, le constructeur américain affirme généralement que le poids des pensions de ses retraités est de 1000 dollars par voiture produite. Cette estimation fait sens, quand on sait qu’en 2007 GM devait payer des pensions à 365,000 operateurs en retraite pour une population active de 62,000 operateurs. Cela ressemble à quelque chose que vous avez déjà entendue ? Eh oui, cela donne une petite idée de l’avenir du système de retraite français.
19 février 2009
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