07 février 2009

Le lean management existe-t-il ?

Dans la continuité de mon post sur « L’histoire de deux flux dont l’un est invisible », je reviendrais quelquefois sur le « flux invisible » dans mes futurs posts. Le management est une grande partie de ce « flux invisible ».
Avant tout, je voudrais répondre très clairement à la question du titre.

Existe-il un lean management ?
Réponse : « Oui ».

Comment se positionne-t-il par rapport aux pratiques classiques de mangement mises en œuvre dans nos entreprises et enseignées dans nos business schools?
Réponse : Les deux orientations sont à 180 degré l’une de l’autre. Les grands symboles du management classique sont Alfred Sloan (un ancien PDG de GM) et plus récemment Jack Welch (l’ancien PDG de GE). De l’autre coté, se trouvent W. Edward Deming et Toyota. En réalité, l’entreprise nippone s’est largement inspirée de la philosophie de Deming (qui n’était pas seulement un grand statisticien mais aussi un expert en management).

Alors, est-ce possible de faire du lean sans faire du lean management ?
Réponse : Ma conviction est que l’on peut utiliser les outils de résolution de problèmes du lean pour réduire du gaspillage et réaliser beaucoup de gains mais une transformation profonde est difficile sans l’aspect management. Sans la mise en œuvre de ce « système lean » le retour à la position initiale peut arriver très vite. Ce « système lean » ne doit pas laisser d’autres choix que celui du lean.

Autre question : Pourquoi ce point est-il ignoré dans la plupart de démarches de déploiement du lean ?
Ma réponse : il n’y a pas de réponse simple en peu de mots. Il est possible que la fascination des outils absorbe toute notre attention. On se focalise sur le « doigt » et non la « lune ». Une autre explication serait le fait que la partie « management » soit la plus difficile à mettre en œuvre. Elle réclame plus de rigueur et un engagement à plus long terme (ce qui nous fait quelquefois défaut). De plus, les impacts sont difficiles à évaluer. Il est, en effet, difficile de répondre à la favorite des grands patrons : « Combien cela gagne ? » Une explication également possible est tout simplement la difficulté de voir ce « flux ».

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