Sur son site officiel japonais, on peut lire l’histoire des premiers licenciements de l’histoire de Toyota (cliquer ici pour y accéder). A cette occasion, 1600 personnes avaient été obligées de prendre une retraite anticipée. Cette histoire est décrite de manière très grave – démission spectaculaire du PDG de l’époque. J’entends d’ici certaines personnes dire « tout cela pour 1600 personnes qui prennent une retraite anticipée ? ». Quand vous lisez ce document vous comprenez l’importance que Toyota accorde à la confiance de ses salariés et le rôle central que cela joue dans leur système. D’où la gravité…
Le moins que l’on puisse dire est que la situation actuelle est vraiment très difficile chez Toyota qui annoncera ses premières pertes en 70 ans d’histoire. Si l’annonce de prochains licenciements chez Toyota se confirme, je doute que le nouveau PDG démissionne cette fois. L’on peut toutefois remarquer qu’au niveau de la communication Toyota s’est distancé des autres compagnies. Vous vous souvenez certainement de Rick Wagoner (PDG de GM) qui, dans son discours lors de sa première demande d’aide à Washington, avait grotesquement affirmé que tous les problèmes de GM étaient dus à la crise financière. Toyota parle de continuer à mieux se focaliser sur le besoin du client. Une fois de plus, le lean n’est pas la panacée. Preuve : Toyota n’échappe pas à la crise. Il va être très intéressant d’observer comment une entreprise Lean se comporte en période de crise comparativement aux autres. J’essayerai de regarder cela de très près.
Le moins que l’on puisse dire est que la situation actuelle est vraiment très difficile chez Toyota qui annoncera ses premières pertes en 70 ans d’histoire. Si l’annonce de prochains licenciements chez Toyota se confirme, je doute que le nouveau PDG démissionne cette fois. L’on peut toutefois remarquer qu’au niveau de la communication Toyota s’est distancé des autres compagnies. Vous vous souvenez certainement de Rick Wagoner (PDG de GM) qui, dans son discours lors de sa première demande d’aide à Washington, avait grotesquement affirmé que tous les problèmes de GM étaient dus à la crise financière. Toyota parle de continuer à mieux se focaliser sur le besoin du client. Une fois de plus, le lean n’est pas la panacée. Preuve : Toyota n’échappe pas à la crise. Il va être très intéressant d’observer comment une entreprise Lean se comporte en période de crise comparativement aux autres. J’essayerai de regarder cela de très près.
2 commentaires:
Bonjour et merci de suivre pour nous le feuilleton de Toyota...! ;-)
Le Lean c'est bien pour l'exploitation, mais pour l'exploration ca n'est pas la même chose.
Dans vos billets vous assimilez l'amélioration continue avec un mode de gouvernance à long terme. A mon sens les deux ne vont pas nécessairement de pair. Nous le voyons bien ici avec Toyota qui malgré le Lean a affiché des résultats négatifs.
Aussi importante que l'optimisation de l'outil de production (grâce au Lean) l'exploration ne doit pas être mise au placard si Toyota souhaite pérenniser sa croissance. Et les outils de l'exploration ne sont pas les même que ceux de l'exploitation.
A mon sens, Toyota, de ce point de vu, n'échappe pas à la sclérose des grandes entreprises...
Voici quelques questions pour lesquelles je me demande si les dirigeants de Toyota ont une réponse !?
- Quelles sont les 3 technologies de ruptures qui vont bouleverser le marché de l'auto dans 5 à 10 ans (Outil : Portefeuille des techno) ?
- Quels nouveaux produits pour quels nouveaux marchés (Matrice d'Ansoff) ?
- Quels segments attaquer en premier pour diffuser les innovation de rupture le plus rapidement possible (Segmentuition) ?
Le cas de Toyota m'intéresse beaucoup car, comme vous, je crois à leur vision du management. Mais côté innovation je m'intéresse aussi au cas de Tata qui rachète le brevet du moteur à air comprimé...
Pourquoi les constructeurs français n'en ont-ils pas voulu ? Pourquoi Toyota se cantonne à l'hybride ? Ma réponse : les grosses industries en place ont du mal à se remettre en question ! Et pour cause... Revoir les modèles en place coûtent en investissement, en réorganisation, en productivité, en orgueil...etc.
Alors je finirai ici sur cette question qui me taraude...! ;-)
Et si Tata devenait pour Toyota ce que Google est devenu pour Microsoft en 10ans..!?
Au plaisir de vous lire.
Florent.
Bonjour,
Merci de vos commentaires. Ci-dessous quelques remarques de ma part.
Bonjour et merci de suivre pour nous le feuilleton de Toyota...! ;-)
Le Lean c'est bien pour l'exploitation, mais pour l'exploration ca n'est pas la même chose.
Dans vos billets vous assimilez l'amélioration continue avec un mode de gouvernance à long terme. A mon sens les deux ne vont pas nécessairement de pair. Nous le voyons bien ici avec Toyota qui malgré le Lean a affiché des résultats négatifs.
>> Le lean n’est pas la panacée. C’est un leitmotiv qui revient dans mes posts. On peut bien faire du lean et se retrouver dans des problèmes. Cela dit, le lean est applicable partout, je vous propose de jeter un coup d’œil sur mon post du 11 décembre 2006 Le système lean et ses sous-systèmes. Le Lean management existe et l’un de ses attributs est effectivement la notion de « long terme » c’est pour cela que j’y reviens très souvent. Un déploiement des outils lean sans le lean management a un futur très limité. D’où, une fois de plus, l’importance du long terme.
Aussi importante que l'optimisation de l'outil de production (grâce au Lean) l'exploration ne doit pas être mise au placard si Toyota souhaite pérenniser sa croissance. Et les outils de l'exploration ne sont pas les même que ceux de l'exploitation.
A mon sens, Toyota, de ce point de vu, n'échappe pas à la sclérose des grandes entreprises...
Voici quelques questions pour lesquelles je me demande si les dirigeants de Toyota ont une réponse !?
- Quelles sont les 3 technologies de ruptures qui vont bouleverser le marché de l'auto dans 5 à 10 ans (Outil : Portefeuille des techno) ?
- Quels nouveaux produits pour quels nouveaux marchés (Matrice d'Ansoff) ?
- Quels segments attaquer en premier pour diffuser les innovation de rupture le plus rapidement possible (Segmentuition) ?
>> Le lean a du sens tant en exploitation qu’en ce que vous appelez exploration. Mon poste du 21 juin 2007 ( Mais qui a dit que Toyota n’innovait pas ?) discute de la question. Je vous propose d’y lancer un coup d’œil. Toyota apparait dans une étude de Business Week en 3eme position comme l’entreprise la plus innovante, derrière Apple et Google. Toyota conduit beaucoup de recherches innovantes via ce qu’il appelle des « business révolution team ». D’ailleurs, la Prius est née d’un tel groupe de travail. De plus, l’utilisation des concepts de « set-based design » en phase de conception leur permet de nourrir l’innovation.
Le cas de Toyota m'intéresse beaucoup car, comme vous, je crois à leur vision du management. Mais côté innovation je m'intéresse aussi au cas de Tata qui rachète le brevet du moteur à air comprimé...
Pourquoi les constructeurs français n'en ont-ils pas voulu ? Pourquoi Toyota se cantonne à l'hybride ? Ma réponse : les grosses industries en place ont du mal à se remettre en question ! Et pour cause... Revoir les modèles en place coûtent en investissement, en réorganisation, en productivité, en orgueil...etc.
Alors je finirai ici sur cette question qui me taraude...! ;-)
Et si Tata devenait pour Toyota ce que Google est devenu pour Microsoft en 10ans..!?
>> Toyota a effectivement beaucoup communiqué sur l’hybride mais je suis convaincu qu’ils ont bien d’autres projets dans en cours.
Au plaisir de vous lire.
Florent.
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