15 janvier 2009

Ma banque passe aux « Web Relevés »

Quelques jours après mon post sur les gaspillages (Tous ces gaspillages que l’on conserve encore et encore: « Go paperless »), je viens de recevoir un e-mail d’une de mes banques me proposant de passer à ce qu’ils appellent le « Web relèves. »

Le titre comme d’habitude fait allusion a l’environnement « Allez-vous faire un geste pour la planète Monsieur PATCHONG ? ». C’est le coup classique sur l’environnement. Une fois de plus on sur-communique sur l’environnement. Et dans le courrier voici le comment ma banque vend son affaire :


Pourquoi passer aux Web Relevés ?
- Ils ont la même valeur légale que les
relevés papier.
- Nous conservons vos extraits de comptes pendant 10 ans (la
durée réglementaire est de 5 ans).
- Lorsqu’un nouveau document est
disponible, nous vous en informons par e-mail. Vous y accédez
immédiatement.
- Comme vous ne recevez plus de papier, vous faites un geste
en faveur de l’environnement.


La réalité est simple. Le principal moteur est l’énorme gain réalisé par la banque !
Pensez donc à tout cet argent qu’ils ont jeté par la fenêtre depuis des années en ne passant pas au « Web Relevés» plus tôt.
Comme le montre l'image ci-dessous le slogan de ma banque est « Objectif zéro papier», le même que celui figurant dans mon post mentionné ci-dessus. Vous me diriez que cela n’a rien d’original. Et c’est vrai…. C’est cela aussi le lean!


2 commentaires:

Fabien Flotte a dit…

Ca tombe bien, j'ai reçu sensiblement le même papier me proposant de passer à la consultation des relevés en ligne.

Je comprends bien les économies que la banque va faire...

Mais une fois de plus, le client n'en profite pas. Car finalement, tout ce qui m'intéresse c'est de voir une réduction de mes frais bancaires si je passe au virtuel (un peu comme pour la 1ère déclaration d'impôt sur internet).

L'alibi "faites un geste pour l'environnement" a bon dos, quand l'entreprise qui s'en sert réalise au passage une belle économie.

J'ajouterai pour finir que le véritable bilan écologique est peut être tout autre : quelle est l'empreinte éco de la fabrication de l'ordinateur, des connections et des serveurs, de l'électricité consommée, des ondes émises, etc ?

Alain Patchong a dit…

Salut Fabien,
Je partage ton point de vue. Je pense qu'ils estiment que le fait de conserver les relevés pendant 10 ans (ald 5 ans) est suffisamment attrayant!

Alain