03 janvier 2009
« Le secret succès de GM »
« G.M.’s Secret Success » est le Titre d’un article, paru récemment dans le New York Times, qui défend les réalisations de Rick Wagoner, PDG de GM. Selon cet article GM aurait fait d’énormes progrès ces dernières années dans la mise en place du lean. Je suppose que, par ces temps d’acerbes critiques sur les Big 3, cela doit faire du bien à Monsieur Wagoner. Il se trouve que je suis complètement d’accord avec les progrès soulignés dans cet article. Je les ai d’ailleurs mentionnés dans mes précédents posts. Le seul problème c’est que, comme tous les « mauvais copieurs », GM et quelques autres constructeurs sont en retard d’une guerre. Les nouveaux fonts de la guerre (comme je l’ai souligné dans mes précédents posts) ne sont plus dans les usines (même si cela reste important) mais dans la relation avec le client et surtout le développement de nouveau produits. Je voudrais tout simplement rappeler 2 faits : (1) il y a une corrélation évidente entre l’âge moyen des véhicules et la part de marché ; (2) le temps moyen de développement d’un véhicule chez Toyota est de 15 mois alors qu’il monte à 30 mois chez GM et autres constructeurs. Toyota est 2 fois plus rapide et au moins autant moins cher que tous ces concurrents ! Et cela n’est pas mentionné dans l’article.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour alain,
Merci pour ton article. C'est vrai que toyota est revolutionnaire dans son travail sur le long terme et cela paye.
Maintenant, GM a un joint venture avec toyota sur des usines. Est-ce que cela a ton avis permet à GM de connaître les méthodes de travail de son concurrent ?
Bonjour Mounir,
La joint venture de Toyota et GM, que j'ai visitee, a permis a GM d'apprendre enormement. GM est la compagnie occidentale qui en sait le plus des methodes de Toyota. Mais apprendre et appliquer correctement sont deux choses differentes. On a tendance a se focaliser sur les outils en oubliant la finalite...
Alain Patchong
Enregistrer un commentaire