Quelques chiffres de Toyota comparés avec ceux de certains big 3
Toyota (qui a le plus important bénéfice des grands constructeurs) paye des dividendes relativement bas par rapport aux pratiques : moyenne de 20% au cours des dix dernières années contre 47,5% pour l’ex groupe Daimler-Chrysler. Ils peuvent ainsi accumuler beaucoup de cash ($18,6 milliard au début de cette année), très utile notamment en période de crise comme celle-ci. Certes cela ne les classe pas parmi ceux qui ont les meilleurs ROIC (Return On Invested Capital). Malgré ce médiocre ROIC, Toyota a toujours eu, ces dernières années, (et de très loin) la plus importante capitalisation boursière de tous les constructeurs. Voila encore un exemple où un indicateur (le cours des actions) conduit à la distorsion du système. Je ne suis pas un expert en finance. Toutefois, à mon humble avis, les gens investissent dans les actions d’une entreprise d’abord parce qu’ils y croient. Y croient-ils parce que les dividendes reversés sont importants ? Je n’en suis pas certain.
Coté salaire, la rémunération moyenne des 33 personnes les plus importantes de Toyota ne représentent que 10% de celle de Ford.
Le centre d’intérêt de ce blog est le Lean Manufacturing et, de manière générale, tout ce qui fait l’efficacité de l’outil de production et des entreprises. En effet, quelle que soit la méthode, le but n’est-il pas d’obtenir de bons résultats ? C'est à dire: assurer de manière durable (vision long terme) la qualité des produits, le développement & le respect des hommes, la réduction des coûts et la flexibilité par rapport à la demande du marché. Alain Patchong, Auteur du blog
1 commentaire:
Merci pour ces chiffres très intéressant... Dommage que les graph ne soient pas cliquables... car, en l'état, c'est peu lisible :-(
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