26 mars 2009

La formation lean: la méthode à « 4 étapes »

La performance d’une entreprise dépend de ses hommes. Une composante importante de la qualité de ces hommes ainsi que du déploiement du lean est la formation.

Ces dernières années, je me suis un peu penché sur la formation « façon » lean. En clair, j’ai essayé de savoir comment Toyota faisait ses formations. Là encore, comme sur bien d’autres concepts, Toyota n’a rien inventé. La méthode qui y est utilisée a été inventée par Charles Allen avant la première guerre mondiale. Elle est présentée dans son livre « The Instructor The Man and The Job » publié en 1919. Il y a donc plus de 90 ans. Comme bien d’autres outils d’amélioration de performance cette méthode à été utilisée lors de la seconde guerre mondiale par les US pour augmenter la production des armes et des chars. Elle a ensuite été introduite au Japon en 1949 après la seconde guerre mondiale dans le cadre du plan de reconstruction de ce pays détruit par la guerre.

Comme l’indique son nom (4-step method) cette méthode se déploie en 4 étapes. Afin qu’une formation soit efficace elle doit être réalisée suivant les 4 étapes suivantes (
cliquer ici pour télécharger un résumé):

1 Préparation
Etablir le lien entre ce que l’élève sait et le nouvel enseignement (savoir) afin qu’il soit le plus à l’aise possible


2 Présentation
Rajouter le nouvel enseignement au savoir déjà présent dans la tête de l’élève.

3 Application
Former l’élève à l’application concrète de ce qui a été présenté à l’étape précédente et vérifier jusqu’à quel point l’enseignement à été bien reçu (phase pratique).

4 Test ou évaluation
Contrôler le résultat de la formation en testant l’habilité de l’élève à pratiquer tout seul.


Cette méthode qui a fait ses preuves depuis presque cent ans est la même qu’a toujours utilisé Toyota jusqu'à ce jour. Ci-dessous les deux faces du document format « cartes de crédit » remis à tout instructeur habilité.




2 commentaires:

Unknown a dit…

Dans le langage français la nuance de sens entre instruire ou former n'est pas très marquée.
Cela crée des confusions (qui induisent des manières de faire spécifiques).

En anglais les mots ont un sens beaucoup plus précis qu'en français.
Train :Prepare for a future task or career. Il y a une idée de développement de l'apprenant

Instruct :Give instructions or directions for some task. Correspond à l'acquisition d'un savoir-faire à appliquer dans un champ précis en 1919 nous sommes en plein Taylorisme

Les praticiens du Lean feront facilement le lien avec "Le standard" dont une valeur ajoutée est d'instruire

Culturellement
en France formation = développement
=>réflexion

au Japon formation = application rigoureuse=>action

Les entreprises et les hommes ont besoins des deux. Il appartient à chacun de ne pas se laisser séduire par une manière plus qu'une autre. Et d'utiliser la bonne en fonction de la situation.

Jean-Paul FOSSAT

Alain Patchong a dit…

Bonjour,
Merci pour vos commentaires pertinents.

Alain Patchong