11 mars 2009

Back to basics… Calcul du Takt Time, capacité et nombre d’operateurs dans le cas de machines parallèles

Dans ce post, je vous propose sur un exemple concret des méthodes de calcul s’appliquant dans le cas de machines parallèles. Il s’agit du calcul du Takt time, de la capacité machine et du nombre d’operateurs nécessaires. Tout cela se trouve dans 2 fichiers. Un fichier explicatif pdf et un fichier Excel pour les formules utilisées. J’espère que cela aidera un certains nombre de personnes qui m’ont posé des questions similaires. Les explications sont un peu rapides et supposent que vous avez une certaine familiarisation avec ce type de calculs.
Bonne lecture.

3 commentaires:

jlkucz a dit…

Bonjour,

Comment representer dans un graphique TTCT le temps des 3 machines de votre exemple??
Mettre 3 fois 130 sec
on peut croire a un goulot de capacite
ou 3 fois 43 sec on peut croire a une surcapacite
Quel representation utiliser????
Le temsp de cycle est de 130 sec mais le temps de sortie de la boite qui peut representer les 3 machines est de 43 sec

Alain Patchong a dit…

Bonjour,
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris votre question. Quand on a à faire aux machines parallèles il vaut mieux utiliser les vitesses, les taux (inverse du temps de cycle) ou les cadences (production par jour). Je ne suis pas certain d'avoir répondu avec votre question. N'hésitez pas à me relancer.
Alain Patchong

Unknown a dit…

bonjour,
si dans une chaîne de production on trouve dans des postes il y a des machine parallèles et dans d'autres poste une seule machine.comment calculer le takt time de ce produit?
par exemple, un lot de produit qui passe par une machine de débitage puis par une machine de marquage, pui le lot se divise sur 2 machines de soudure.comment je peux calculer le takt time geneal sachant que théoriquement le temps de cycle de la machine de soudure est le plus long mais le goulot d'etranglement sur teain s'avère dans la machine de marquage