28 décembre 2008

L’apprentissage est un processus à quatre phases

Il m’est arrive plusieurs fois qu’après avoir formulé des propositions d’amélioration (ou mise en œuvre de certains outils lean) de m’entendre dire « Mais, Alain, on fait déjà tout ce que tu viens de nous proposer… » Certains d’entre vous ont également dû entendre ce type de répliques. Quand vous avez connaissance de la réalité, cela peut mettre en colère ou décourager... En général, quand j’entends cette phrase je me dis plutôt que la personne en face est au tout début du processus d’apprentissage du lean. Cette personne est, pour ainsi dire, inconsciemment incompétente. C'est-à-dire qu’elle ne sait pas ce qu’elle ne sait pas (ou alors elle pense qu’elle sait des choses qu’elle ne sait pas en réalité). A partir de cet instant, le plus gros travail à faire est alors d’amener cette personne à prendre conscience de son incompétence. Cela n’est pas facile et demande beaucoup d’efforts des deux cotes… Apres la prise de conscience de l’incompétence vient l’action avec la mise en œuvre et la pratique des outils et le déploiement des concepts lean. Cela commence doucement et prudemment… La personne devient alors consciemment compétente. A la fin de cette démarche, cela devient une seconde nature pour elle. Elle devient alors inconsciemment compétente. Elle passe ensuite à d’autres concepts du lean.

Pourquoi est-il est important de déterminer la phase dans laquelle se trouve l’usine que vous conseillez ? Eh bien parce que, par expérience, le meilleur mode de déploiement du lean est de le faire de manière « tirée ». Si demandez à un manager de mettre en œuvre le lean alors qu’il n’est qu’en phase 1, alors vous fonctionnerez en mode « poussé » avec peu de chances de succès… Avant de parler déploiement, « amenez –le » tout d’abord en phase 2.



Qu’en est-il de vous ou des gens autour de vous ? Dans quelle phase vous trouvez-vous ? Phase 1, 2 3 ou 4 ?

2 commentaires:

Florent FOUQUE a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce blog de qualité... :-)

Je suis relativement d'accord avec ce que vous exprimez dans ce billet. Et je trouve cette matrice très intéressante.

J'avais dans la tête une autre matrice d'apprentissage avec un axe Théorie (peu -> bcp) et un axe Expérience (peu -> bcp) avec également 4 phases mais qui, si elles s'apparentent aux vôtres, ne sont pas dans le même ordre !
- Phase 1 (que vous nommez Incompétence Inconsciente) : Personne qui maîtrise peu la théorie et qui n'a pas d'expérience.
- Phase 2 (que l'on peut assimiler à la compétence consciente) : Maitrise de la théorie mais pas d'expérience (sentiment de tout savoir)
- Phase 3 (que l'on peut assimiler à l'incompétence consciente) : confrontation de la réalité à la théorie qui permet de prendre conscience que l'on en sait peut-être moins que ce que l'on pensait.
- Phase 4 (que l'on peut assimiler à la compétence inconsciente) : correspond à l'expert qui maitrise les concept et leur application.

Donc selon ces deux matrices la phase 2 et la phase 3 sont inversées... Je pense personnellement les deux cas de figure arrivent...

Qu'en pensez vous ? Êtes vous résolument attaché à ce que la phase Incompétence consciente passe avant la compétence consciente ?

Petite Question : auriez vous la source de cette matrice ? ;-)

Salutations.
Florent FOUQUE
Un voisin du quartier Blogger : http://florentfouque.blogspot.com/

Alain Patchong a dit…

Bonjour,
Merci de vos commentaires. Tout d'abord, je ne suis pas l'auteur de cette matrice. Je n'ai fait que la mise en forme et en "equation". J'en ai toujours entendu parler. J'ai fait des recherches sur son origine. Apparemment, elle aurait ete inventee par un employe de Gordon Training International rien n'est certain).
Cela dit, je trouve votre matrice tres interessante egalement. Je pense qu'elle s'appliquerait dans un bon nombre de cas. Merci de votre contribution. Il ne s'agit pas de sciences exacte mais de psychologie.

Alain Patchong.