Les principales approches et recherches conduites à ce jour sur la réduction de la consommation en carburant des voitures se focalisent sur les moteurs sans modification fondamentale de la conception même des voitures. Qu’il s’agisse du moteur diesel (avec ou sans filtre a particule), du moteur éthanol/flexifuel (avec toutes les interrogations sur son efficacité réelle et son impact sur la famine dans le monde) ou même du moteur hybride, la plupart des constructeurs de voitures concentrent leur solutions sur la motorisation. Même Toyota, le maître, n’échappe pas à cette logique… En même temps, on a remarqué que les voitures n’arrêtaient pas de « grandir », d’une génération à la suivante.
"Simple, clever, fun"
La Loremo ou « Low Resistance Mobile » ne se focalise passe sur la motorisation mais sur la voiture elle même. En effet pourquoi a-t-on besoin de 2 tonnes de ferraille pour transporter un individu de 80 kg ; soit 4% de VA ? Les concepteurs de la Loremo ont complètement revu la conception de la voiture de manière à réduire son poids et sa résistance a l’air (d’où son nom). A partir de là, tout s’enchaîne car on n’a plus besoin d’un moteur surpuissant pour déplacer la voiture. Un deux-cylindres suffit ! En réalité, le type de moteur (éthanol, hybride, diesel,..) devient secondaire.
Tout cela abouti à une voiture qui consomme environ 1,5 litre tous les 100 kilomètres et ne rejette que 50 grammes de dioxyde de carbone au kilomètre (soit 40 grammes de moins que la toute petite smart). Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le résultat est une voiture à l’allure très sportive. Cela est bien conforme au slogan des concepteurs : "Simple, clever, fun”. Ci-dessous, quelques photos issues de l’article suivant : http://editorial.autos.msn.com/article.aspx?cp-documentid=457882
Pourquoi cette approche est-elle intéressante ?
Se focaliser sur le poids des voitures est complètement dans l’esprit du lean : supprimer le Muda d’abord et à la source. Le constructeur de la Loremo s’est focalisé sur le poids du véhicule et a tout fait pour le réduire. Comme l’affirme Gerhard Heilmaier, le PDG de Loremo AG : Le facteur clé est bien le poids de la voiture et non le moteur.
La production série est prévue pour l’année prochaine, prix de base : 15000 euros.
Seuls détails qui pourraient être perçus comme des inconvénients par certaines personnes : il faut pénétrer dans la voiture par l’avant et les occupants sont installés épaule contre épaule, à l’avant comme à l’arrière. Pour moi, cela est OK. Et vous ?
"Simple, clever, fun"
La Loremo ou « Low Resistance Mobile » ne se focalise passe sur la motorisation mais sur la voiture elle même. En effet pourquoi a-t-on besoin de 2 tonnes de ferraille pour transporter un individu de 80 kg ; soit 4% de VA ? Les concepteurs de la Loremo ont complètement revu la conception de la voiture de manière à réduire son poids et sa résistance a l’air (d’où son nom). A partir de là, tout s’enchaîne car on n’a plus besoin d’un moteur surpuissant pour déplacer la voiture. Un deux-cylindres suffit ! En réalité, le type de moteur (éthanol, hybride, diesel,..) devient secondaire.
Tout cela abouti à une voiture qui consomme environ 1,5 litre tous les 100 kilomètres et ne rejette que 50 grammes de dioxyde de carbone au kilomètre (soit 40 grammes de moins que la toute petite smart). Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, le résultat est une voiture à l’allure très sportive. Cela est bien conforme au slogan des concepteurs : "Simple, clever, fun”. Ci-dessous, quelques photos issues de l’article suivant : http://editorial.autos.msn.com/article.aspx?cp-documentid=457882
Pourquoi cette approche est-elle intéressante ?
Se focaliser sur le poids des voitures est complètement dans l’esprit du lean : supprimer le Muda d’abord et à la source. Le constructeur de la Loremo s’est focalisé sur le poids du véhicule et a tout fait pour le réduire. Comme l’affirme Gerhard Heilmaier, le PDG de Loremo AG : Le facteur clé est bien le poids de la voiture et non le moteur.
La production série est prévue pour l’année prochaine, prix de base : 15000 euros.
Seuls détails qui pourraient être perçus comme des inconvénients par certaines personnes : il faut pénétrer dans la voiture par l’avant et les occupants sont installés épaule contre épaule, à l’avant comme à l’arrière. Pour moi, cela est OK. Et vous ?
3 commentaires:
Bonjour Alain,
Un projet intéressant. L'une des dernières orientations fortes chez les constructeurs européens est effectivement de faire maigrir les voitures. Je crains cependant que les moyens employés soient plutôt du cache-muda : diminuer les fixations en employant d'autres modes d'assemblage, remplacer un matériau par un autre, etc.
Je serai tout de même curieux de savoir ce qui a été sacrifié pour gagner du poids. Du confort sans aucun doute, mais cela ne me choque pas. Par contre qu'en est-il de l'ergonomie, de la sécurité ?
En tout cas la philosophie est elle aussi intéressante. On entend souvent répéter que si tous les terriens consommaient comme les américains, les japonais et les européens, la nature courrait à la catastrophe en peu d'années.
Différents courants de pensées allant de la croissance zéro à la décroissance ont vu le jour depuis une quarantaine d'années.
En partie politiques, ces concepts semblaient de fait peu réalisables. Le projet Loremo illustre une autre voie plus praticable : continuer à consommer des produits manufacturés tout en consommant moins de ressources planétaires (énergies, minerais, etc).
Pour prolonger ton exemple, on peut se demander pourquoi il faudrait proposer systématiquement au consommateur un véhicule dimensionné (en structure pour qu'il ne se désolidarise pas, en motorisation, en équipement de freinage, etc) pour aller à 200km/h alors qu'il semble peu raisonnable de dépasser le 130. Du coup, on gagne en masse, du coup on gagne en motorisation et donc encore en masse, du coup les équipements de sécurité peuvent être allégés, et ainsi de suite. C'est le cercle vertueux du gain de masse.
L'exemple de la Loremo, si le projet marche comme annoncé, montre que l'économie suit finalement les règles de la nature : on voit que le système se rééquilibre de lui-même ! Ce qui ne veut pas dire que cela se fasse sans dégats...
Bonjour,
autant l'approche est Lean dans la conception d'un véhicule permettant de moins consommer mais pour rebondir sur les propos de Fabien, je trouve qu'il y a une trop grosse impasse sur le service apporté au client...
Alain nous dit que pour lui c'est OK de rentrer par l'avant (cela écarte déjà quelques clients peu souples) et qu'être a touche touche avec ses passagers ne le dérange pas. Combien de client sont prêts a accepter ces contraintes ?
Concevoir un produit qui n'a pas de client...vu sous cet angle ce véhicule est beaucoup moins Lean...
Reg
Fabien
Merci pour ta contribution qui comporte des elements plus globaux. Je suis d'accord que tout fini par s'equilibrer. C'estt bien pour cela que je pens que le prix de petrole ne grimpera pas sans fin... Tu as egalement raison de souligner les degats (contrairement a Adam Smith). Tes exemples sur la vitesse sont tres pertinents.
Alain
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