05 août 2008

Le travail standard: encore des avantages…

Dans un précédent post, je citais quelques avantages du travail standard. Je rappelle que le travail standard ne se limite pas à la rédaction de documents. La rédaction des documents ne serait que du pur gaspillage si on n’implémentait pas les deux phases suivantes. En réalité, si on n’est pas certain d’aller jusqu’au bout autant ne même pas commencer. Il y a deux étapes importantes qui suivent la rédaction des documents : la formation et la vérification (audit) permanente du respect des standards. Quand le travail standard est correctement mis en œuvre on peut s’attendre aux gains suivants :
– Réduction du nombre de pièces défectueuse d’environ 70%
– Réduction des coûts de plus de 30%
– Augmentation de la productivité de 50%
– Réduction des accidents de 80%
Il s’agit bien sûr d’ordre de grandeur. Le résultat final dépendra bien évidemment de votre situation de départ et de la qualité de l’exécution.
J’ai également retrouvé des données qui montrent qu’une bonne partie d’accidents de production sont dus aux comportements à risque (68%) –voir le graphe ci-dessous. Par conséquent, la mise en œuvre et le respect du travail standard contribuera énormément a l’amélioration de la sécurité sur le lieu de travail. Ce n’est pas étonnant que Toyota soit, une fois de plus, parmi les meilleurs au monde parmi les meilleurs au monde dans le domaine de la sécurité au travail.

3 commentaires:

Régis a dit…

Bonjour,
Merci pour ce post. As tu une source sur le taux d'accident de toyota les recherches avec mon ami google ne me renvoient rien de probant et on en discutait l'autre jour avec des collègues.
A+
Régis

Alain Patchong a dit…

Salut Regis,
Je regarde ce que je peux trouver et je reviens vers toi.

Alain

Fabien Flotte a dit…

Bonjour Alain,
Je ne peux qu'abonder dans ton sens. Notamment concernant la sécurité.

Je constate trop souvent des accidents provenant du non respect des procédures de travail.
Le standard existe, il a souvent (mais peut-être pas toujours!) été inculqué à l'opérateur, mais il n'est pas systématiquement appliqué.

Evidemment, on ne saurait blâmer l'opérateur, qui fonctionne en général sur le mode mis en valeur par sa hiérarchie, mais cette dernière.
En effet, on constate souvent un laxisme du management face au non respect des procédures de sécurité. C'est au manager de faire comprendre que le non respect du standard de travail est une faute grave.