Un certain nombre de consultants lean ont tendance a abuser de l'émotion au détriment de la raison. Le lean n'est pas qu'émotion il peut aussi être "analytique".
Dans ce post, je vous présente mon premier podcast. Ce podcast présente deux de mes courbes préférées qui montrent deux interprétations de l'impact de stocks (ou plus précisément, la capacité de stockage) sur une ligne ou dans une usine.
Bon visionnage et n'hésitez pas à commenter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Bien ton podcast !
Il y a un petit dessin que j'aime bien mais peut être la tu déjà montrer : C'est le dessin avec le niveau de l'eau et les cailloux.
Merci José. Je vois le dessin dont tu parles. Simplement, il est tellement connu que je ne suis pas certain que cela soit une veritable contribution... Mais comme tu le suggeres peut etre que ce dessin irait tres bien avec ces courbes.
Alain
Bonjour Alain,
bon du coup on reste sur sa faim...;-))
C'est quoi le stock Optimum ?
Ils le trouvent par expérience ou bien ils ont quelques formules magiques en fonction de la capacité de production, la fiabilité, le takt .....?
Une fois de plus une publication très enrichissante.
Merci.
Regis,
Je posterai quelque mots sur la methode de calcul du stock optimum chez Toyota bientot.
Alain
Merci Alain,
le message est parfois un peu difficile à faire passer sur la réduction des stocks (vous avez déjà la capacité de stock installé, pourquoi investir pour désisntaller, combien cela va rapporter...et la ca se complique...)
Régis
Enregistrer un commentaire