01 juin 2009

Le lean et l’écologie…

J’ai profité de ce long weekend pour faire un tour à Bruxelles avec ma petite famille. Pendant que je faisais les touristes, je suis tombé sur une manifestation des Verts (écologistes) qui réclamaient la construction d’un parc pour enfants en lieu et place d’un grand boulevard au centre ville. La manifestation a eu lieu entre 13 heures et 14 heures. Comme le montre la vidéo ci-dessous (prise avec mon téléphone portable), à chaque autorisation de passage du piéton (feu vert piéton), les manifestants s’alignaient sur le passage clouté avec des plantes vertes en mains (je suppose, pour simuler l’espace vert). Il n’y avait quasiment aucune perturbation de la circulation des automobilistes ou des piétons. Cela avait l’ère plutôt sympathique.
Cette histoire me donne un prétexte pour revenir sur le lien entre le lean et l’écologie. Le lean se définit en très peu de mots par le slogan : « faire plus avec moins » - doing more with less-. Dans cette mesure, est-ce que tout ce qui est lean est écologique et vice-versa ? A priori on dirait oui. En effet, les solutions lean peuvent déboucher sur des solutions écologiques comme le montre cette post sur les restaurants
In-N-out. De même, le slogan préféré de l’écologie « Recycle - Reduce – Reuse » rime assez bien le lean. Il reste tout de même un point sur lequel je souhaite avoir l’avis des uns et des autres. Le JIT n’a-t-il pas comme conséquence l’augmentation du trafic des trucks entre les fournisseurs et l’usine? Certes d’aucuns me diraient que si l’on met en place, en parallèle, des « milk runs », cela devrait réduire également le trafic. Qu’en pensez-vous ?

4 commentaires:

Alain Patchong a dit…

C'est une critique qui revient assez souvent. Je commence à penser que c'est un point noir incontournable, mais qui est tempéré par
- le fait de produire que ce qui est nécessaire, ce qui réduit le gaspillage
- la forte incitation à réduire les distances pour avoir de courts délais, ce qui est positif aussi bien en terme écologique que social.

Matthieu

Régis a dit…

Le transport est un Muda. Donc anti lean...
C'est effectivement anti écologique mais appeler à disparaitre (du moins à diminuer) si on supprime le muda.
Un MIFA de la chaîne complète de création d'un produit manufacturé doit faire très peur...
J'avais lu dans un Capital je crois le trajet de certains produit de la matière première au consommateur (les crevettes font deux fois le tour du monde avant d'arriver sur notre table, entre le coton produit au fin fond de la Russie et notre armoire il y a aussi un tour du monde...)et tout ça coute soit disant moins cher ?

L'idée d'une taxe verte fait son chemin, la solution est peut être la...
Reg

Unknown a dit…

Bonjour Alain,
Sujet très intéressant sur lequel j'ai écrit un article qui peut s'additionner à ta réflexion http://www.al-consulting.com/fr/lean-and-green-system.html
Pour moi Le Lean c'est "Faire Mieux Avec Moins" et que les principes Lean (complètement lié avec le "Green") s'imposeront comme régulateur de la globalisation (la taxe verte en sera un bon exemple).
Bien cordialement
André

Raphael a dit…

Bonjour,
De mon point de vue, le LEAN amène bien souvent à revenir en arrière avec les délocalisations et à trouver des partenaires locaux. Ceci compense probablement en bonne partie ce dont vous parlez.
Article intéressant qui amène tout de même à se poser des questions, surtout avec la hausse des prix des carburants...