14 septembre 2008

Le grand fossé...

Toyota se définit souvent comme une “learning organization” ou, en traduction libre, “une organisation apprenante”. Avec recul, je pense que c’est la véritable différence entre Toyota et les autres entreprises. Bien de gens parlent souvent de secret du lean. Si je devais oser en donner un ce serait la capacité d’apprentissage et d’accumulation de savoir de Toyota. Une fois de plus on est bien loin des outils… que nous adorons copier et déployer ici et là. Les outils sont un moyen d’atteindre une finalité. Très souvent nous focalisons sur les outils et nous oublions de relier les outils à la finalité afin d’apprendre. Chaque problème donne l’occasion de développer une solution et d’apprendre au cours de ce processus. La solution est ensuite conservée et généralisée via la standardisation. Le schéma ci-dessous montre très bien l’écart qui sépare Toyota des autres entreprises.

L’apprentissage chez Toyota a un rapport direct avec le terrain (le Gemba) de plus il est effectué par le « chef » car manager = enseigner. Cela veut dire que chez Toyota le niveau de rétention est entre 75% (pour l’étudiant) et 80% (pour l’enseignant)…Chaque employer est étudiant et/ou enseignant. Dans nos entreprises il y a bien de la formation mais en général cela est réalisé par un formateur spécialisé (qui est très souvent un intervenant extérieur). Cette formation se fait en général via une présentation. Résultat, le niveau de rétention n’est qu’autour de 5%. Eh bien, c’est cela que j’appelle le grand fossé…


3 commentaires:

Unknown a dit…

Cet article résume exactement ce que je fait au quotidien. Actuellement je dois former une personne à faire mon travail et certain me dise "quand est-ce que tu vas faire la formation en salle ?" Moi étonné, je leur répond qu'il n'y en aura pas. Que la formation se fera sur le terrain et qu'à ce moment les questions arriveront.
C'est clair que TOYOTA est un modéle mais je pense qu'il faut l'adapter aux entreprises française. Et que l'enseignement dans une entreprise ne peut se faire par des personnes qui ne connaissent pas l'entreprise.

Alain Patchong a dit…

Bonjour,
Merci pour ce temoignage fonde sur votre experience. Les entreprises francaises ont effectivement des progres a faire sur ce point. Il s'agit plus globalement de depasser les slogans quand il s'agit des ressources humaines...

Régis a dit…

Bonjour;
Absolument d'accord avec cette analyse.
Combien d'outils informatiques déployés en imaginant que cela va résoudre tous les problèmes (alors que souvent cela va en créer bien d'autres...).
Le PDCA s'arrête souvent au D....l'action de mesurer et capitaliser est rarement faite (ou alors : on a essayé ca marche pas..)
Quand au rôle du manager = enseigner on est souvent au niveau de l'interrogation écrite ou orale mais la part d'apprentissage est souvent réduite à néant....
Régis