05 mai 2008

Une autre citation ...

Je voudrais simplement partager la citation suivante dont l'auteur est inconnu. Je l'ai utilisee recemment dans une de mes presentations sous le titre: "Why improving productivity?" et la reponse est:

"Every morning in Africa, a Gazelle wakes up. It knows that it must run faster than the fastest lion or it will be killed. Every morning a lion wakes up. It knows that it must run faster than the slowest gazelle or it will starve to death. It doesn't matter whether you are a lion or a gazelle - when the sun comes up, you had better be running." --Unknown Author from REM

Voila...

2 commentaires:

Régis a dit…

Bonjour Alain,
est ce bien la philosophie Lean ? Que fais tu du lièvre et de la tortue ?
Dans le contexte dans lequel j'évolue (et que tu connais) j'ai l'impression que tous les matins on court on court pour rattraper la gazelle ....On s'épuise, on y laisse beaucoup d'énergie, alors que peut être avec un peu de réflexion, prise de recul, on pourrait être plus agiles et moins gaspiller nos forces pour arriver au résultat.

Je pense que si le lion ou la gazelle pouvait atteindre leur but sans courir mais en optimisant leur ressource ça leur irait bien

Donc je pense que quand le soleil se lève le but est d'être plus malin que l'autre, pas forcément de courir plus vite....

Régis

Alain Patchong a dit…

Bonjour Regis,
Merci pour tes commentaires que je trouve tres interessantes. Tu as raison en ce qui concerne la mise en oeuvre du lean. Cela dit la citation ne portait sur surtout sur la necessite de s'ameliorer de maniere continue (niveau strategique) pour rester competitif dans ce monde. Comme tu le sais, Toyota est le champion de l'amelioration continue (Kaizen). Cette citation ne portait pas mise en oeuvre du lean ou de toute autre initiative (niveau tactique) necessaires afin de garantir l’amelioration continue.

S’agissant de la mise en œuvre, Toyota a une regle d'or en la matiere "decider doucement et executer rapidement". En ceffet, ils prennent le temps de bien peser toutes les options, de maitriser le sujet avant de decider puis quand la decision est prise, on va jusqu'au bout et on fait du PDCA, le plus rapidement possible. Il faudrait souligne que cela est facilite par leur nombreux standards... Dans notre monde occidental c'est en general l'inverse. On decide sur le coin d'une table et quant a l'execution, elle est laborieuse et on ne va quasiment jamais jusqu'au A du PDCA.

A bientot.
Alain